Nous utilisons des cookies et des sessions afin d'améliorer votre expérience et optimiser la navigation ainsi que l'utilisation du site telles que décrites dans notre charte de confidentialité. En fermant cette fenêtre, vous acceptez leur utilisation.

Présentation de la protection civile en Suisse

La protection civile suisse

La protection civile suisse fait partie des 5 partenaires du système coordonné de la protection de la population en Suisse. La structure de la protection civile repose sur 5 domaines d'activités : l'aide à la conduite, l'appui technique, l'assistance, la logistique et la protection des biens culturels.

 
 

Infrasctures : les constructions protégées

Les constructions protégées sont l'équivalent des abris privés et publiques à la différence afin qu'ils sont destinés à une utilisation par le personnel de la protection civile ou des partenaires de la protection de la population.

Les constructions protégées de protection civile permettent aux astreints de la protection civile ainsi qu'aux partenaires de la protection de la population d'assurer la conduite et la disponibilité opérationnelle de leurs moyens. Ils permettent d'abriter le personnel et une partie du matériel. Il existe plusieurs types de construction protégée : les postes de commandement (PC), les postes d'attente (po att), unités d'hôpital protégé et centres sanitaires protégés.

Plan d'aménagement d'une construction protégée
Plan d'une construction protégée de protection civile

Ces infrastructures sont généralement pourvues d'une ou plusieurs entrées et sorties, d'un dépôt matériel, de plusieurs espaces communs (réfectoire, toilettes, douches), de locaux techniques (chaufferie, ventilation, citerne d'eau, groupe électrogène), de dortoirs et de vestiaires. Selon l'objectif de l'utilisation de la constrution, elle peut bénéficier de salles de commandement ou d'une zone sanitaire afin de soigner les astreints.

Visite virtuelle d'une construction protégée

Il existe plusieurs types de constructions protégées en Suisse dont les fonctions peuvent être combinées.

Postes de commandement (PC)

Les postes de commandement sont des constructions aménagées de manière à accueillir les organes de conduite cantonaux, régionaux et locaux ainsi qu'un état-major de protection civile.

Ils peuvent être combinés avec des postes d'attente (po att) et/ou des postes sanitaires de secours (PSS).

Postes d'attente (po att)

Il s'agit de bases logistiques accueillant uniquement du personnel et du matériel de la protection civile.

Ils peuvent être combinés avec des postes de commandement (PC) et/ou des postes sanitaires de secours (PSS).

Postes sanitaires de secours (PSS)

Les postes sanitaires de secours sont dédiés uniquement à l'accueil et aux soins du personnel de la protection civile. Les aménagements offres des lits patients sur deux étages et des zones de soins (opération, pharmacie).

Ils peuvent être combinées avec des postes de commandement et/ou des postes d'attente.

En chiffres, cela donne...

Poste de commandement

La Suisse, en 2019, comptabilisait sur son territoire national 829 postes de commandement (PC).

Plus des deux tiers des postes de commandement sont des constructions combinées avec des postes de secours sanitaires (PSS) ou des postes d'attente (po att). Seulement 425 PC étaient actifs.

Postes d'attente (po att)

La Suisse, en 2019, comptabilisait sur son territoire national 1156 postes d'attentes (po att).

Plus de la moitié des postes d'attente était combiné avec un poste de commandement (PC).

Seulement 416 postes d'attente étaient actifs. Ces bases logistiques sont dédiées uniquement au personnel et au matériel de la protection civile.

Postes sanitaires de secours (PSS)

La Suisse totalisait sur son territoire, en 2019, 247 postes sanitaires de secours, appelés également centres sanitaires protégés.

90 postes sanitaires de secours sont combinés avec des postes de commandement et/ou des postes d'attente.

Seulement 19 postes sanitaires de secours étaient actifs.

Ces ouvrages sont dédiés exclusivement aux soins du personnel de la protection civile. La totalité des lits patients étaient de 28'418 unités.

En vidéo

Les constructions protégées de la protection civile doivent être entretenues régulièrement.

Voir différentes vidéos

 
Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour effectuée le 16 décembre 2023
Webmaster Michael Strobino
Dernière mise-à-jour faite le 16 décembre 2023